>

Purificateurdair.ch

Quels sont les bienfaits des ions négatifs sur la santé ?

Quels sont les bienfaits des ions négatifs sur la santé ? | Purificateurdair.ch

Après de longues journées de travail, il peut arriver de ressentir le besoin de se ressourcer auprès d’un bord de mer, près d’une chute d’eau ou dans des espaces verts. Or il se trouve que ce sont des environnements riches en ions négatifs. A l'inverse, la pollution typique des villes est riche en ions positifs. De nombreuses études montrent que l'être humain a un désir naturel de refaire le plus souvent possible l’équilibre entre ions positifs et négatifs. En effet, le surplus des ions positifs entraîne une sensation d’oppression, alors que les environnements riches en ions négatifs procurent une sensation de bien-être.

Les effets positifs des ions négatifs sur notre santé ?

Contrairement à leur nom un peu péjoratif, les ions négatifs ont des effets bénéfiques sur la santé. Si les ions négatifs viennent à manquer dans un environnement donné, il y a plus de risque que les occupants de cet environnement contractent des maladies respiratoires.

Des études de type épidémiologique ont également contribué à la reconnaissance des ions négatifs comme moyen efficace pour lutter contre l’asthme. 

Exemple : Une étude effectuée en France sur un échantillon de 30 sujets bénéficiant d’un traitement à long terme et à un haut niveau de concentration d’ions négatifs, a permis de diminuer de façon rigoureuse leur prise de médicaments. Cette étude a ainsi permis de prouver que l’augmentation des ions négatifs dans un environnement entraîne :

  • La stimulation de la génération de cellules épithéliales de la muqueuse nasale
  • L’augmentation de la vitesse de l’impulsion des cils de la muqueuse bronchique
  • L’optimisation de la ventilation alvéolaire
  • L’élévation du taux de saturation de l’oxygène dans le sang

Ce n’est pas tout, les ions négatifs permettent également de lutter contre les migraines et les différents maux de tête. Ces derniers sont souvent causés par la production excessive de sérotonine et ce phénomène peut être résolu simplement, par un meilleur rééquilibrage entre ions positifs et ions négatifs.

Aussi, en produisant trop de sérotonine, notre organisme aura tendance à se fatiguer davantage. Le fait d’augmenter la quantité d’ions négatifs apparaît comme une solution santé intéressante puisqu’elle traite à la fois les maux de tête et la fatigue. Il en va de même pour les troubles du sommeil.

Un traitement à base d’ions négatifs permet aussi d’avoir de meilleures performances physiques et mentales. Ainsi, un individu qui se fait traiter régulièrement par des ions négatifs bénéficie d’une meilleure oxygénation, ce qui influe directement sur ses capacités physiques et psychologiques. Ils permettent également l’expansion coronaire et l’augmentation du flux sanguin coronaire.

Exemple : La Russie a choisi d’installer des ioniseurs dans les vestiaires et les salles de repos de plusieurs de ses stades. Elle a annoncé enregistrer de bien meilleurs résultats sportifs, toutes disciplines confondues, depuis l’installation de ces dispositifs.

Hôpitaux, crèches, salles de restauration ou d’accueil du public, les bienfaits des ions négatifs peuvent servir de nombreux milieux.

Les ions négatifs ont même un impact positif sur notre peau. En effet, une étude menée par le Docteur Arudoman sur les bienfaits des ions négatifs a montré qu’ils contribuaient au renforcement du collagène. Lors de la réalisation de cette étude, le médecin a pu assister à l’élargissement des pores de la peau et des glandes sudoripares de ses sujets. 

Il est donc logique que de plus en plus de produits pour la santé et la beauté de la peau annoncent l’inclusion d’ions négatifs, dans leur composition. Ils peuvent être mêlés aux ingrédients d’huiles de massage, de produits hydratants pour la peau et les cheveux ou même dans le fonctionnement d’un appareil tel que le sèche-cheveux. Par ailleurs, de nombreux appareils de beauté permettant de se masser la peau et diffusant des ions négatifs ont vu le jour ces dernières années. Meilleur fonctionnement du système circulatoire, renforcement et renouvellement du collagène, effacement des rides et amélioration de la souplesse de la peau, les ions négatifs sont un allié beauté et anti-âge redoutable. 

La purification de l’air grâce aux ions négatifs

En injectant un peu plus d’ions négatifs dans nos journées, nous pouvons donc faire en sorte que ce sentiment d’oppression disparaisse au profit d’un sentiment de bien-être et de meilleure santé. C’est le principe même des purificateurs ioniseurs.

Mais loin de s’arrêter à ces effets de bien-être, l’intérêt premier de la diffusion d’ions négatifs dans les appareils AIRVIA est de combattre les particules fines. En effet les ions négatifs sont redoutablement efficaces contre ce type de pollution, habituellement chargée positivement. Ils s’agglutinent donc à la pollution alentour pour la détruire ou la faire tomber au sol, protégeant ainsi nos poumons.

 

Les ions négatifs visent toutes les particules fines, quelles que soient leurs catégories. Ces particules néfastes peuvent par exemple être trouvées dans la fumée de tabac, la pollution automobile, les gaz de combustion pour le chauffage ou la cuisine, les odeurs de cuisson. Une demi-heure d’utilisation d’un purificateur d’air ioniseur performant vous débarrassera de plus de 95% des particules fines et ultrafines contenues dans votre air. 

Les purificateurs AIRVIA Medical combinent 8 technologies de filtration dont une fonctionnalité permettant de diffuser des ions négatifs. Grâce à une conception utilisant huit filaments de conduction séparés, AIRVIA Medical a pu mettre au point une technologie d’ionisation particulièrement puissante sans émettre d’ozone. Ces appareils génèrent plus de 20 millions d’ions par cm3 en sortie, 6,3 millions à 1 mètre de distance et 0,5 million à 3 mètres de distance avec un rayon d’action total de 5 mètres.